Néfertiti appréciait déjà la puissance de L' Aloe Vera
Déjà dans l’Égypte antique, les secrets pour une peau belle et rayonnante étaient souvent discrètement transmis en privé. Ainsi, l’on sait que Cléopâtre et Néfertiti appréciaient le jus bienfaisant de l'Aloe Vera et l’utilisaient pour les soins quotidiens de leur peau et de leur beauté. Les premiers dessins de jus d'Aloe ont été faits il y a environ 6000 ans en Égypte. L’histoire de l'Aloe Vera prouve que cette plante était déjà à cette époque un symbole de beauté et d’immortalité. Dans les pays asiatiques, l'Aloe Vera entrait déjà dans la composition de traitements de tous types. Ainsi, cette plante fait partie jusqu'à aujourd'hui encore de l’arsenal de la médecine chinoise.
D'Alexandre le Grand jusqu'à Christophe Colomb
Hippocrate, qui est considéré comme le père de la médecine, était un admirateur convaincu de l’Aloe Vera. Alexandre le Grand ne sortait jamais de chez lui «sans Aloe» : afin d’avoir toujours des réserves d’Aloe frais durant ses campagnes, il faisait planter de l’Aloe Vera sur sa charrette - pour soigner les blessures de ses guerriers avec le jus. L’histoire de l’Aloe Vera raconte aussi que les Amériques auraient été découvertes par des bateaux chargés d’Aloe : Christophe Colomb aurait transporté des pots d’Aloe pour pouvoir soigner les blessures de ses mercenaires avec le jus. La liste des adeptes de l’Aloe est plus longue encore. Les Mayas donnèrent à cette plante du désert le surnom de «source de la jeunesse». Au début du Moyen-Âge, la célèbre nonne bénédictine Hildegard von Bingen faisait l’éloge des vertus de l’Aloe Vera.
Née en Arabie, chez elle dans le monde entier
On suppose certes que la péninsule arabique est sa région d’origine, mais l’aloe vera s’est véritablement globalisée : on la trouve dans les zones tropicales et subtropicales de la planète, elle s’est « intégrée » en Méditerranée comme en Inde, sur les Îles Canaris ou au Mexique. Dans sa région d’origine, l’aloe est utilisée comme une plante médicinale depuis plus de 6000 ans et depuis environ 1930 en Europe centrale. Ce n’est qu’au début du siècle dernier que l’aloe vera a connu un véritable boom en Europe.
Il existe 400 variétés d'aloe : mais seule une variété est aussi polyvalente
Le savais-tu ? Il n’y a pas qu’une seule aloe vera, mais plus de 400 variétés de cette fabuleuse plante du désert. Toutes ont leurs avantages spécifiques, mais seule l’Aloe Barbadensis Miller, du nom du botaniste anglais M. Miller, est polyvalente au point d’être utilisée dans des compléments alimentaires, des soins corporels et des produits hydratants. Les anciens Égyptiens appréciaient déjà les avantages de l’aloe : les reines légendaires Néfertiti et Cléopâtre s’en enduisaient le corps. De plus, on trouve des dessins de la plante dans les tombeaux des Pharaons. Hippocrate, le père de la médecine, se servait aussi d’aloe vera, tout comme les aventuriers Christophe Colomb et Marco Polo. Il n’est pas exagéré de dire que l’aloe et ses atouts sont appréciés et utilisés depuis des milliers d’années dans les cultures les plus diverses.
Ressemble à un cactus, mais fait partie des liliacées.
Avec ses feuilles épaisses, charnues et dentelées, l’aloe rappelle un peu le cactus, mais il s’agit d’une liliacée, étroitement apparentée à l’asphodèle. On la trouve maintenant dans d’innombrables cosmétiques, aliments et produits du quotidien. Il convient de distinguer entre le gel délicat et la résine jaunâtre aux effets plus puissants. Le plus fascinant : le gel et la résine ont des effets tellement différents qu’on pourrait penser qu’ils proviennent de deux plantes différentes. Le gel contenu dans les feuilles contient notamment des polysaccharides, des vitamines hydrosolubles, des acides aminés, des minéraux, des enzymes, telles que l’amylase (décomposition de l’amidon) ou la lipase lipolytique, ainsi que de l’acide salicylique (antimicrobien). Il a donc des effets variés, de l’hydratation à l’apaisement, même en cas de névrodermite, surtout sur la peau, mais aussi dans l’organisme, où on lui attribue des effets immunomodulateurs. La résine quant à elle peut avoir des effets laxatifs et digestifs, en raison de sa teneur en aloïne.
Les bienfaits
Si l'aloe vera est utilisée depuis si longtemps, c’est en raison de ses nombreuses propriétés qui font d’elle une véritable plante miracle. Si les anciens l’utilisaient beaucoup comme plante médicinale, elle peut servir à de très nombreux usages, internes et externes. Avec plus de 160 composants (dont les vitamines A, B, C et E, le zinc, le fer, des acides aminés, des glycoprotéines ou des antioxydants), elle permet de lutter contre les micro-organismes, de maintenir des défenses naturelles et de réduire la fatigue. En usage externe, elle permet de sublimer la peau. Elle stimule le renouvellement de l’épiderme et procure une hydratation intense. Elle est aussi utilisée pour soigner les brûlures, les piqûres d'insectes ou de méduses et la cicatrisation de blessures.
" QUATRE ÉLÉMENTS SONT INDISPENSABLES AU BIEN-ÊTRE DE L'HOMME :
LE BLÉ, LE RAISIN, L'OLIVE ET L'ALOE "
CHRISTOPHE COLOMB
DÉCOUVREUR DES AMÉRIQUES
(1451 – 1506)
LE BLÉ, LE RAISIN, L'OLIVE ET L'ALOE "
CHRISTOPHE COLOMB
DÉCOUVREUR DES AMÉRIQUES
(1451 – 1506)